Le pape dans Paris Match: « renoncer à idolâtrer l'argent »

Le pape François appelle une nouvelle fois jeudi, dans un entretien à l'hebdomadaire populaire ...
Le pape dans Paris Match: « renoncer à idolâtrer l'argent »

Le pape dans Paris Match:

Photo: Keystone

Le pape François appelle une nouvelle fois jeudi, dans un entretien à l'hebdomadaire populaire français Paris Match, 'à renoncer à idolâtrer l'argent'. Pour le Saint-Père, 'les hommes et la création tout entière ne doivent pas être au service de l'argent'.

Pour François, 'le capitalisme et le profit ne sont pas diaboliques si on ne les transforme pas en idoles. Ils ne le sont pas s'ils restent des instruments'. 'En revanche', insiste-t-il, 'si l'argent et le profit à tout prix deviennent des fétiches qu'on adore, si l'avidité est à la base de notre système social et économique, alors nos sociétés courent à la ruine'.

Selon le souverain pontife, 'les conséquences de ce qui est en train d'arriver sont sous les yeux de tous ! L'humanité doit renoncer à idolâtrer l'argent et doit replacer au centre la personne humaine, sa dignité, le bien commun, le futur des générations qui peupleront la Terre après nous', a déclaré le pape qui a également en tête la protection de la planète.

Evoquant les conflits actuels, notamment en Syrie et en Irak, il appelle dans cette interview à agir 'face à l'urgence' sans oublier de s'attaquer aux 'causes'. 'Demandons-nous pourquoi tant de guerres et tant de violences (...). N'oublions pas non plus l'hypocrisie de ces puissants de la terre qui parlent de paix mais qui, en sous-main, vendent des armes', assène-t-il encore.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus