Législatives en Serbie entre assurance présidentielle et accusations d'irrégularités

Les Serbes élisaient dimanche leur Parlement, moins de 18 mois après les dernières législatives ...
Législatives en Serbie entre assurance présidentielle et accusations d'irrégularités

Le président serbe revendique la victoire de son parti

Photo: KEYSTONE/EPA/ANDREJ CUKIC

Le président serbe Aleksandar Vucic a revendiqué dimanche soir la victoire de son parti (SNS, droite nationaliste) aux élections législatives avec plus de 46% des voix. Un score en hausse par rapport au dernier scrutin, en avril 2022.

'Nous aurons la majorité absolue au Parlement avec 127 sièges', a-t-il déclaré en conférence de presse, en se fondant sur 76% des bulletins dépouillés. Les résultats officiels ne sont pas attendus avant lundi soir.

Le parti du président Aleksandar Vucic devrait remporter les élections législatives en Serbie, avancent aussi les instituts de sondage Cesid et Ipsos , sur la base de 65% des bulletins de vote dépouillés. Il était crédité de 47%.

Omniprésent dans les médias, le président était de toutes les affiches, faisant de ces élections législatives et locales un référendum sur sa personne.

En face, une grande partie de l'opposition s'est réunie en coalition, sous la banière 'La Serbie contre la violence', du nom du mouvement né des manifestations monstres qui ont secoué le pays dès mai, après la mort de 19 personnes dans deux fusillades - dont une dans une école primaire.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus