Les Tchèques autorisent des rassemblements de 300 personnes

La République tchèque va autoriser les rassemblements jusqu'à 300 personnes au courant du mois ...
Les Tchèques autorisent des rassemblements de 300 personnes

Les Tchèques autorisent des rassemblements de 300 personnes

Photo: KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK

La République tchèque va autoriser les rassemblements jusqu'à 300 personnes au courant du mois. Le pays enregistre l'un des plus bas taux de contamination au Covid-19 en Europe.

Ces rassemblements, qui incluent les rencontres sportives, seront possibles à partir du 25 mai, quand les restaurants et les bars pourront également rouvrir, a déclaré vendredi le ministre de la Santé Adam Vojtech. Les centres commerciaux, les cinémas, les coiffeurs et les terrasses des restaurants ont repris leur activité lundi, après presque deux mois de confinement.

Ce pays de 10,7 millions d'habitants dénombrait vendredi matin 8352 cas confirmés de coronavirus, dont 293 ont été mortels. 'Si la situation épidémiologique reste favorable, la limite pour la participation aux rassemblements autorisés sera relevée à 500 personnes le 8 juin et à 1000 le 22 juin', a ajouté M. Vojtech

Il a précisé que bars et restaurants devraient fermer à 23h00. Davantage alléger le confinement ne sera envisagé que si le nombre des nouveaux cas quotidiens, qui sont restés largement sous la centaine les premières semaines de mai, n'augmente pas, a expliqué l'épidémiologiste Rastislav Madar, membre d'un conseil d'experts officiel.

Certains attribuent le faible nombre des malades à l'obligation de porter un masque de protection sur le visage, qui sera levée le 25 mai. Elle ne sera plus alors nécessaire que dans les magasins, les bureaux et les transports publics.

Les visites aux patients dans les hôpitaux et aux pensionnaires des maisons de retraite reprendront également le 25 mai, mais la distanciation physique y restera la règle.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus