Les aéroports de Genève et Zurich parés pour redémarrer en douceur

Quasiment à l'arrêt depuis des semaines en raison de la crise sanitaire, les aéroports de Genève ...
Les aéroports de Genève et Zurich parés pour redémarrer en douceur

Quasiment à l'arrêt depuis des semaines en raison de la crise sanitaire, les aéroports de Genève et de Zurich sont prêts pour la reprise des vols annoncée pour la mi-juin. Ce redémarrage très progressif sera encadré par des mesures de protection au sol et dans l'air.

Le plan de protection élaboré par Genève Aéroport mise principalement sur l'hygiène des mains et le respect de la distance sociale. Le directeur général de la plateforme, André Schneider, compte avant tout sur la responsabilité individuelle. 'Nous ne pouvons pas contrôler tout le monde', a-t-il déclaré jeudi devant la presse.

Le personnel sera équipé de masques, de gants et parfois de lunettes de protection. Les procédures seront adaptées pour éviter les contacts directs. Les fouilles seront ainsi pratiquées de dos. 'Nous allons aussi inciter les passagers à faire le plus d'action seuls', a-t-il précisé. Il a notamment cité l'enregistrement en ligne, le scannage des cartes d'embarquement ou encore la présentation des papiers d'identité.

Pas d'obligation

Les changements sont déjà visibles à Cointrin. Des plexiglas protègent les guichets et des autocollants précisent le sens de circulation des passagers. Si malgré ces mesures, les distances sociales ne peuvent pas être respectées, notamment en cas de forte affluence, Genève Aéroport recommande fortement le port du masque, mais ne l'impose pas.

Il en va de même à l'aéroport de Zurich où le port du masque est aussi conseillé mais pas obligatoire. Comme à Genève, le plan de protection aéroportuaire zurichois prévoit une augmentation des cycles de nettoyage et de désinfection et l'installation de distributeurs de désinfectant. A l'enregistrement, seul un comptoir sur deux est utilisé, tandis que l'embarquement sera échelonné.

Masques chez Easyjet

Easyjet et Swiss, qui reprendront progressivement les vols dès le 15 juin, ont aussi présenté leur plan de protection à bord des appareils. Le port du masque est obligatoire pour tous les passagers chez Easyjet alors qu'il est uniquement recommandé chez Swiss.

/ATS
 

Actualités suivantes