Les caisses de pension se sont bien rétablies de la pandémie

Les caisses de pension suisses se sont bien rétablies de la crise pandémique, essentiellement ...
Les caisses de pension se sont bien rétablies de la pandémie

Les caisses de pension se sont bien rétablies de la pandémie

Photo: KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT

Les caisses de pension suisses se sont bien rétablies de la crise pandémique, essentiellement grâce au dernier trimestre de l'année dernière. Au terme de 2020, elles ont réussi à compenser la perte du degré de couverture et à constituer de nouvelles réserves.

Au final, en 2020, les institutions de prévoyance sont parvenues à un rendement évalué à 3,59%, lequel s'est même hissé à 4,45% pour le seul quatrième trimestre. A l'exception des matières premières et des obligations mondiales, toutes les catégories d'actifs ont contribué de manière positive sur l'ensemble de l'exercice. L'étude précise que le rendement affiché au quatrième trimestre a permis à la plupart des caisses de terminer l'année 2020 en zone positive.

Exprimées en pourcent, les réserves des caisses de pension privées ont progressé de 4,5 points pour atteindre 15,6% au dernier trimestre 2020. Cette amélioration s'explique par les plus­values réalisées sur les actions et l'immobilier.

Les taux de couverture ont excédé le niveau de fin 2019 et se sont inscrits à 115,6% pour les caisses de pension privées et publiques.

L'étude montre aussi que 98,6% des institutions de prévoyance privées affichent une couverture supérieure à 100% dans la période sous revue et qu'elles sont même deux tiers à franchir un degré de couverture de 115% ou plus.

Cette étude se base sur 520 caisses de pension dont les actifs se sont élevées à 772 milliards de francs au 31 décembre 2020.

/ATS