Les centres commerciaux ont perdu 1 milliard de francs en 2020

Les centres commerciaux suisses ont perdu environ un milliard de francs de recettes l'an passé ...
Les centres commerciaux ont perdu 1 milliard de francs en 2020

Les centres commerciaux ont perdu 1 milliard de francs en 2020

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Les centres commerciaux suisses ont perdu environ un milliard de francs de recettes l'an passé, reflet des fermetures ordonnées pour lutter contre la pandémie. Le repli s'est révélé moins fort que redouté du fait des achats de rattrapage.

'Le recul du chiffre d'affaires des 191 temples suisses de la consommation a atteint l'an dernier 5,8%', soit un milliard de francs de manque à gagner, a précisé jeudi Swiss Council of Shopping Places dans un communiqué. L'organisation a évalué les pertes de recettes du semi-confinement de printemps à 1,87 milliard de francs.

Une fois rouverts, ces lieux ont pu rattraper en partie l'absence de chiffre d'affaires, grâce à un rebond d'achats de la part des consommateurs. L'alimentation, le bricolage, les jeux et articles de loisirs, l'électronique domestique et l'ameublement ont enregistré 'des ventes records' en raison d'une demande accrue.

Tous les centres commerciaux n'ont pas été touchés de la même manière. La baisse des ventes a été plus contenue dans les petits centres commerciaux de proximité, disposant d'une forte proportion de produits alimentaires, quand les grands complexes, avec une large offre dans l'habillement, les loisirs ou la restauration, ont davantage souffert.

Parmi les plus grands emplacements de Suisse, le Glattzentrum de Wallisellen a vu ses recettes s'amoindrir de 14% à 514 millions de chiffre d'affaires et le Shoppi Tivoli de Spreitenbach, tous deux près de Zurich, a enregistré un recul de 15% à 345 millions de francs.

En revanche, le Mall of Switzerland à Ebikon (Lucerne) n'a été pénalisé qu'à hauteur de 1% à 218 millions et le Shopping Arena de St-Gall de 3% à 213 millions.

/ATS
 

Actualités suivantes