Les deux patrons de Deutsche Bank démissionnent

Les deux co-patrons de la banque allemande Deutsche, Bank Anshu Jain et Jürgen Fitschen, jettent ...
Les deux patrons de Deutsche Bank démissionnent

Les deux patrons de Deutsche Bank démissionnent

Photo: Keystone

Les deux co-patrons de la banque allemande Deutsche, Bank Anshu Jain et Jürgen Fitschen, jettent l'éponge, a indiqué dimanche l'un des géants européens du secteur. C'est le Britannique John Cryan qui dirigera le groupe à partir de mai 2016, annonce Deutsche Bank.

John Cryan est un ancien directeur financier de l'UBS. L'Indo-britannique Anshu Jain et l'Allemand Jürgen Fitschen étaient à la tête du groupe bancaire de Francfort depuis mai 2012. Ils avaient succédé à l'ancien patron controversé, le Suisse Josef Ackermann.

Le premier quittera ses fonctions fin juin et sera remplacé par M. Cryan, tandis que M. Fitschen abandonnera son poste le 19 mai 2016, prochaine assemblée générale des actionnaires de Deutsche Bank. A partir de cette date, 'M. Cryan assurera seul la fonction de président-directeur général', a annoncé la banque dans un communiqué.

Annonce surprise

Cette annonce surprise survient alors que Deutsche Bank, première banque privée allemande, est aux prises avec quelque 6000 litiges. Le groupe vient d'écoper d'une nouvelle amende de 2,5 milliards de dollars (2,35 milliards de francs) dans une affaire de manipulation de taux.

Mi-mai, la banque avait par ailleurs confirmé l'ouverture d'une enquête interne au sein de sa division d'investissements en Russie, la presse allemande parlant alors de possibles actes de blanchiment d'argent. Selon l'agence Bloomberg, citant des sources proches du dossier, cette enquête porte sur environ 6 milliards de dollars de transactions sur une période plus de quatre ans.

Jürgen Fitschen et Anshu Jain ont essuyé un feu nourri de critiques de la part de plusieurs actionnaires lors de la dernière assemblée générale du groupe en mai. Pour ne rien arranger, en dépit d'efforts importants pour réduire ses coûts et se diversifier, la banque reste distancée par ses rivales anglo-saxonnes et vient de lancer une nouvelle stratégie, qui passe entre autres par une réduction drastique de la voilure dans la banque de détail.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus