Les économistes anticipent une solide croissance pour la Suisse

Le produit intérieur brut (PIB) helvétique devrait connaître cette année une croissance de ...
Les économistes anticipent une solide croissance pour la Suisse

Les économistes anticipent une solide croissance pour la Suisse

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Le produit intérieur brut (PIB) helvétique devrait connaître cette année une croissance de 2,4%, portée par la conjoncture mondiale et l'évolution des taux de changes, selon les projections estivales présentées mardi par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).

Le groupe d'experts de la Confédération table cependant sur un ralentissement en 2019 à 2,0%.

Les prévisions de croissance articulées par le Seco demeurent inchangées par rapport au relevé printanier publié en mars.

Les économistes fédéraux notent que l'économie intérieure profite d'une ribambelle de bonnes nouvelles depuis le début de l'année. Les services enregistrent ainsi un regain marqué de création de valeur et l'embellie se poursuit sur le marché du travail.

L'ombre des Etats-Unis

La demande étrangère en produits et services helvétiques devrait par ailleurs profiter pleinement d'un rebond de la conjoncture mondiale, après un temps d'arrêt en début d'année, ainsi que de l'affaiblissement du franc.

Ces perspectives ne devraient néanmoins pas occulter l'accroissement des risques qui pèsent sur l'économie suisse, depuis les dernières prévisions du Seco, à commencer par les différends commerciaux entre les Etats-Unis et nombre de leurs partenaires.

/ATS