Les entreprises prévoient d'augmenter leurs investissements

Les sociétés suisses anticipent une augmentation de leurs investissements en 2022, notamment ...
Les entreprises prévoient d'augmenter leurs investissements

Les entreprises prévoient d'augmenter leurs investissements

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Les sociétés suisses anticipent une augmentation de leurs investissements en 2022, notamment dans la construction et les projets environnementaux, malgré les incertitudes soulevées par la guerre en Ukraine et l'accélération de l'inflation.

Les quelque 2444 entreprises interrogées entre début mars et mi-mai par le centre de recherches conjoncturelles KOF tablent cette année sur une hausse nominale de 7,5% des investissements fixes. A l'automne 2021, elles s'attendaient encore à une augmentation de 3,4%, selon une étude publiée lundi par l'institut de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Ces estimations de dépenses - qui devraient essentiellement concerner des investissements dans la construction, suivis par les biens d'équipement et la recherche - sont qualifiées de 'très optimistes' par les spécialistes du KOF. Sur les dix dernières années, les projections d'investissements publiées au printemps se situaient en effet à 4,8% en moyenne.

Le secteur des services devrait porter les investissements, avec des dépenses en hausse de 7,7%, contre seulement +2,4% lors du sondage réalisé l'automne dernier. Le commerce de détail (+23%) et de gros (+10%) devraient être les plus dynamiques en matières de dépenses, alors que les attentes des autres branches sont restées stables. Seul le domaine de la construction s'attend à un repli de 8%.

Concrètement, les entreprises veulent investir dans le renforcement de leurs capacités de production ou de services.

Alors que la situation géopolitique et macroéconomique mondiale se dégrade, les entreprises suisses sont majoritairement confiantes quant à leurs projets d'investissements pour cette année, une situation 'remarquable', a noté le KOF.

/ATS
 

Actualités suivantes