Les entreprises suisses ont investi 100 milliards à l'étranger

Les entreprises suisses ont investi l'an dernier 100 milliards de francs à l'étranger. En 2014 ...
Les entreprises suisses ont investi 100 milliards à l'étranger

Les entreprises suisses ont investi 100 milliards à l'étranger

Photo: Keystone

Les entreprises suisses ont investi l'an dernier 100 milliards de francs à l'étranger. En 2014, elles avaient rapatrié 1 milliard de francs. Cette différence est liée aux sociétés financières et holdings qui présentent souvent des fluctuations importantes.

Les investissements directs suisses à l'étranger ont été sensiblement supérieurs en 2015 à la moyenne des dix dernières années, a indiqué vendredi la Banque nationale suisse (BNS) dans un communiqué. Ils ont été réalisés pour 54 milliards par les sociétés financières et holdings, contre 3 milliards pour cette branche en 2014.

'Il n'est pas rare que les investissements directs de ce groupe présentent des fluctuations importantes, souvent dues à des restructurations', précise la BNS. Les entreprises du groupe Commerce ont investi 27 milliards à l'étranger, pour l'essentiel en accordant des crédits à leurs sociétés soeurs ou filiales.

Dans le sens inverse, les entreprises non résidentes en Suisse ont investi 68 milliards en 2015, contre 8 milliards en 2014. Sur cette somme, 44 milliards proviennent des sociétés financières et holdings.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus