Les exportations horlogères en sensible repli en mai

Les exportations horlogères suisses ont nettement reculé en mai, en se repliant de 8,9% à 1 ...
Les exportations horlogères en sensible repli en mai

Les exportations horlogères en sensible repli en mai

Photo: Keystone

Les exportations horlogères suisses ont nettement reculé en mai, en se repliant de 8,9% à 1,71 milliard de francs. Corrigées d'un effet calendaire impliquant deux jours ouvrables de moins par rapport au même mois de 2014, elles sont en hausse de 1,4%.

Le phénomène a manifestement limité les exportations horlogères, a commenté jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH). Mathématiquement, la baisse correspond effectivement à deux jours de travail en moins, relève l'organisation faîtière des entreprises de la branche.

Le recul constaté en mai s'explique aussi par la chute des exportations vers Hong Kong. En volume, les montres-bracelets exportées ont diminué de 9,1% à 2,1 millions de pièces.

Les montres en acier ont été les plus touchées par la baisse. Elles ont généré la moitié du recul total en valeur et la quasi-totalité de la contraction des volumes, note la FH.

Tous les segments touchés

Tous les segments de prix se sont inscrits en recul, dans une fourchette comprise entre -8% et -11% en valeur. En nombre de pièces, les garde-temps de plus de 3000 francs ont enregistré la plus forte baisse (-14,2%).

Premier marché d'exportation, Hong Kong a plongé d'un tiers (-33,6%). L'ancienne colonie britannique affiche une forte baisse pour le quatrième mois consécutif. Le phénomène s'est encore accentué, reflétant la situation difficile des ventes locales, explique la Fédération horlogère.

Les Etats-Unis ont également reculé (-13,7%), mais la tendance à long terme reste en revanche très positive. Le marché chinois a fléchi de 9%, se situant dans la moyenne mondiale, tandis que le Japon (-1,9%) semble se stabiliser après la forte progression réalisée en 2014.

L'Italie sur sa lancée

En Europe, l'Italie a tiré son épingle du jeu avec une croissance de 4,5%, probablement sous l'influence de l'exposition universelle qui se tient à Milan. Le Royaume-Uni a bondi de 15,1%. La France a pour sa part connu un recul modéré (-2,4%), tandis que l'Allemagne a quasiment stagné (+0,6%).

Le recul enregistré le mois dernier a nettement influencé le résultat cumulé des exportations horlogères depuis janvier, qui est même devenu très légèrement négatif (-0,3%) à 8,7 milliards de francs, ajoute la FH.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus