Les exportations retombent en avril

Les exportations suisses sont retombées en avril, après avoir nettement progressé le mois précédent ...
Les exportations retombent en avril

Les exportations retombent en avril

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Les exportations suisses sont retombées en avril, après avoir nettement progressé le mois précédent. Les produits chimiques et pharmaceutiques ainsi que la bijouterie et la joaillerie, deux poids lourds du commerce extérieur, ont plombé les ventes à l'étranger.

En avril, les exportations ont stagné sur un mois et en valeur nominale - soit non corrigée des variations de prix - à 20 milliards de francs, selon les statistiques publiées jeudi par l'Administration fédérale des douanes (AFD). Les ventes à l'international affichent une forte volatilité depuis plusieurs mois, oscillant mensuellement entre hausse et baisse.

Pendant le mois sous revue, ce sont les produits chimiques et pharmaceutiques (-151 millions de francs), ainsi que la bijouterie et la joaillerie (-229 millions) qui ont participé à la baisse.

Les ventes vers l'Europe, premier client des entreprises suisses, ont néanmoins progressé en avril de 2,9% comparé au mois précédent, avec une progression de 0,4% vers l'Allemagne, de 3,2% vers l'Italie, mais une baisse de 5,4% à destination de la France, a détaillé l'AFD dans un communiqué.

L'Asie a affiché un déclin de 2,4%, avec une forte contraction de 17,4% vers la Chine, contrée par un bond de 14,2% vers le Japon. Les exportations vers l'Amérique du Nord (-12,7%) ont également décliné, alors qu'elles ont augmenté de 13,3% vers l'Amérique centrale et du Sud.

Au niveau des entrées de marchandises et services, les importations ont augmenté de 3,5% sur un mois à 16,8 milliards de francs. Elles ont été essentiellement portées par les produits chimiques et pharmaceutiques (+265 millions) et les produits énergétiques (+228 millions).

Le commerce extérieur de la Suisse a bouclé le mois sous revue sur un excédent de 3,3 milliards de francs, en baisse de 15% par rapport à mars.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus