Les faillites d'entreprises continuent d'augmenter

Les faillites d'entreprises ont continué à augmenter au cours du mois d'août. Creditreform ...
Les faillites d'entreprises continuent d'augmenter

Les faillites d'entreprises continuent d'augmenter

Photo: KEYSTONE/PETRA OROSZ

Les faillites d'entreprises ont continué à augmenter au cours du mois d'août. Creditreform anticipe une hausse à un niveau record d'ici la fin de l'année, la situation conjoncturelle n'étant pas appelée à s'améliorer au cours des prochains mois.

Pour le seul mois d'août, les faillites se sont inscrites à 484, ce qui représente un bond de 30,5% sur un an. Sur les huit premiers mois de l'année en cours, 4341 entreprises (+37,3%) ont dû mettre la clé sous le paillasson, indique lundi un communiqué. Les aides étatiques reçues lors de la pandémie expliquent en partie cette forte tendance haussière.

En comparant les chiffres de janvier à août 2022 à une moyenne de 2018 et 2019, Creditreform constate une hausse de 8%.

Pour l'ensemble de l'année, l'institut anticipe un niveau record de 6700 faillites, 5% de plus qu'en 2017, année qui avait observé le niveau historique de 6340 faillites.

'Il n'existe aucun signe que la situation conjoncturelle va s'améliorer. Les conséquences de la pandémie de Covid-19, les problèmes de livraison, l'inflation et les éventuelles pénuries d'énergie pèsent sur de nombreuses firmes. En outre les perspectives pour 2023 ne sont pas roses', selon le communiqué.

Par ailleurs le nombre de nouvelles entreprises enregistrées dans le registre du commerce a diminué de 3% à 33'091 sur les huit premiers mois de l'année, en dépit d'une hausse de 5,6% en août.

Malgré une légère baisse, Creditreform anticipe d'ici la fin de l'année quelque 50'000 nouvelles entreprises pour 2022.

/ATS
 

Actualités suivantes