Les loyers stables en Suisse romande mais en hausse côté alémanique

En novembre les loyers sont restés stables en Suisse romande (0,0%) mais ont augmenté outre-Sarine ...
Les loyers stables en Suisse romande mais en hausse côté alémanique

Les loyers stables en Suisse romande mais en hausse côté alémanique

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

En novembre les loyers sont restés stables en Suisse romande (0,0%) mais ont augmenté outre-Sarine, surtout du côté de Zurich (+0,5%).

A l'échelle suisse, les loyers ont progressé de 1,5% par rapport au mois d'octobre, selon le Swiss Real Estate Offer Index, paru jeudi et établi par ImmoScout24 en collaboration avec le cabinet de conseil immobilier CIFI. Dans l'espace Mittelland, ils se sont également appréciés de 0,6%, alors qu'au Tessin ils ont régressé de 0,4%.

L'indice des loyers a été 'marqué de manière disproportionnée' par Zurich et le Mittelland en raison de la taille de cette région, explique le communiqué. Il faut toutefois relativiser cette hausse en considérant l'évolution sur le long terme, car sur les douze derniers mois les loyers n'ont grimpé que de 1%.

Au niveau de l'accès à la propriété, le prix du mètre carré se situe à 8030 francs en moyenne nationale pour les co-propriétés, soit en hausse de +0,6% par comparaison avec octobre, tandis que pour les prix des maisons individuelles, le prix du mètre carré s'est établi à 7130 francs, soit quasiment au même niveau qu'un mois plus tôt (+0,1%).

Le communiqué souligne aussi que 'la nouvelle vague de la pandémie devrait soutenir provisoirement la tendance à la hausse des prix de l'immobilier, car il ne faut guère s'attendre à des hausses de taux d'intérêt de la part des banques centrales dans un contexte économique fragile'.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus