Les recettes annuelles de Firmenich ont fait du surplace

Le spécialiste des arômes et parfums Firmenich a dû se contenter d'une évolution atone du chiffre ...
Les recettes annuelles de Firmenich ont fait du surplace

Les recettes annuelles de Firmenich ont fait du surplace

Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Le spécialiste des arômes et parfums Firmenich a dû se contenter d'une évolution atone du chiffre d'affaires sur l'exercice décalé 2019/20, clos fin juin. Le groupe familial genevois a généré des recettes de 3,88 milliards de francs, en hausse de 0,1% sur un an.

Apurée des effets de change, la croissance s'est établie à 2,8%, indique mardi Firmenich. Dans la divisions Parfums et ingrédients, la progression organique a atteint 2,2%, contre +3,8% pour l'activité dévolue aux arômes.

Dans un communiqué, le directeur général Gilbert Ghostine affirme avoir dû - entre autres - relever 'les défis sans précédent' de la pandémie de Covid-19. Les mesures de confinement et les restrictions de voyage ont eu un impact sur la parfumerie fine et l'unité Foodservice, précise le groupe.

Ces effets négatifs ont été plus que compensés par d'autres gammes de produits, en particulier celles liées aux soins personnels et corporels ou encore les protéines végétales.

Pas de prévision chiffrée

Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajusté notamment des coûts de restructuration et d'acquisition s'est établi à 859 millions de francs. La marge afférente a progressé de 60 points de base pour se fixer à 22,1%.

Le flux de trésorerie disponible a gonflé de 7,9% à 454 millions de francs, selon les indications fournies par le géant genevois. La hausse est imputable à une gestion prudente des liquidités en raison de la crise du coronavirus.

Pour l'exercice en cours, Firmenich ne fournit aucune prévision chiffrée. La direction souligne qu'elle évolue dans un contexte marqué par les incertitudes de la pandémie de Covid-19.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus