Suisse et Inde auront lundi à Genève une occasion d'avancer vers le déblocage dans leurs négociations de libre-échange. Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann reçoit le Premier ministre Narendra Modi.
Côté suisse, le libre-échange constituera un thème principal de la rencontre, a indiqué mardi à l'ats l'entourage du chef du Département fédéral de l'économie de la formation et de la recherche (DEFR). Début janvier, M. Schneider-Ammann n'avait pas caché sa volonté de recevoir M. Modi pour tenter de débloquer la situation.
Malgré de 'bonnes discussions' en Inde en 2015 lors d'une visite du chef du DEFR, les divergences subsistent. Pour la Suisse, un éventuel accord doit intégrer des dispositions sur la protection de la propriété intellectuelle. Une exigence de l'industrie pharmaceutique suisse lors des précédentes négociations fin 2013.
L'arrivée de M. Modi avait augmenté l'intérêt indien pour un accord dans le cadre de l'AELE. Lundi, le président de la Confédération et le Premier ministre indien doivent également discuter de finance et participer à une table ronde avec les représentants d'entreprises suisses.
Parmi les autres thématiques prévues, ils doivent aborder la collaboration entre les deux pays dans les enceintes internationales et des questions liées à la sécurité.
/ATS