Le chocolatier Lindt & Sprüngli a amélioré sa performance l'année dernière, tant au niveau des ventes que de la rentabilité. Les actionnaires en profiteront sous forme d'une augmentation du dividende. Quant au nouvel exercice, la direction s'est déclarée confiante.
Le chiffre d'affaires du groupe de Kilchberg, dans le canton de Zurich, a progressé de 5,5% à 4,3 milliards de francs, pour une croissance organique de 5,1%, a indiqué mardi la société dans un communiqué.
Le résultat d'exploitation (Ebit) s'est accru de 6,9% à 636,7 millions de francs, pour une marge opérationnelle améliorée de 0,2 point à 14,8%. Le bénéfice net a pour sa part atteint 487,1 millions, en hausse de 7,6% sur un an.
Les actionnaires seront régalés sous forme d'une augmentation substantielle du dividende, de 7,5% à 1000 francs par action nominative et de 100 francs par bon de participation.
Dans la foulée des résultats 2018, la direction a confirmé les objectifs à moyen, voire à long terme du groupe. Ce dernier anticipe une croissance annuelle des ventes de 5% à 7% et une amélioration 'continuelle' de la marge bénéficiaire de 20 à 40 points de base (pb).
Pour l'année en cours, le taux de croissance des recettes et du bénéfice est attendu dans la fourchette des perspectives à moyen et long terme.
/ATS