Listeria: un fromager schwyzois serait responsable de 10 décès

Le Ministère public de Schwyz a ouvert une procédure pénale contre un fromager de Schwyz. Des ...
Listeria: un fromager schwyzois serait responsable de 10 décès

Le brie d'un fromager schwyzois serait responsable de 10 décès

Photo: KEYSTONE/AP/MICHEL LIPCHITZ

Le Ministère public de Schwyz a ouvert une procédure pénale contre un fromager du canton. Du brie infesté de listeria aurait été vendu depuis deux ans dans son exploitation désormais fermée et serait responsable d'une dizaine de décès.

Le fromager est soupçonné d'homicides par négligence, de lésions corporelles multiples par négligence et de violation de la loi sur les denrées alimentaires, indique jeudi le Ministère public. Le chimiste intercantonal d'Uri, Schwyz, Obwald et Nidwald avait déposé une plainte pénale à la mi-juillet. La présomption d'innocence prévaut.

La fromagerie a lancé l'alerte en mai

Début mai, la fromagerie Vogel à Steinenberg (SZ) a informé ses clients après avoir découvert de la listeria dans ses produits. Elle les a appelés à supprimer ces derniers de ses rayons.

La fromagerie a aussi alerté l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, qui a aussitôt lancé une mise en garde. L'office a recommandé de ne pas consommer les produits concernés.

Patients valaisans infectés

Les analyses mandatées par la Confédération ont alors permis d'établir un lien entre la fromagerie et des premiers cas de maladie datés de 2018, précise à Keystone-ATS la procureure schwyzoise Franziska Steiner. Au total, 34 cas de maladie ont été constatés depuis deux ans en lien avec la même listeria que celle du brie de l'exploitation incriminée. Dix des 34 malades sont décédés.

Entre les mois de mars et de mai derniers, quatre patients du Centre hospitalier du Valais romand, à Sion, ont été infectés après avoir consommé le fromage concerné. Souffrant d'une forme grave de cancer, l'un des patients a succombé à son infection à la listeria.

Grossesse ou faible immunité: danger

Chez des personnes au système immunitaire intact, une infection à la listeria se déroule de manière asymptomatique ou avec des symptômes faibles dans la plupart des cas. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent, en revanche, développer une série de symptômes lourds susceptibles parfois d'entraîner la mort.

En cas de grossesse, la listeria peut causer une fausse couche. Elle peut aussi entraîner un empoisonnement du sang ou une méningite chez le nouveau-né.

/ATS