La compagnie aérienne allemande Lufthansa et le syndicat des personnels navigant UFO se sont mis d'accord mercredi sur un accord permettant 500 millions d'euros d'économies à un groupe en grave difficulté.
Conclu à la veille d'un vote décisif des actionnaires sur un plan public de sauvetage de 9 milliards d'euros, l'accord doit encore être approuvé par les membres du syndicat.
Il prévoit des gels des rémunérations, des départs à la retraite anticipés, et des périodes de chômage technique pour les stewards et hôtesses de l'air, ont indiqué les deux parties dans un communiqué commun. 'Nous voulons éviter des licenciements secs', a affirmé le directeur des ressources humaines Michael Niggemann, cité dans le communiqué.
Il y a vu un 'signal important' avant l'assemblée général extraordinaire qui doit voter sur la prise d'une part de 20% par l'Etat fédéral allemand.
Lufthansa a prévenu que même avec cette aide, la chute de la demande dans le transport aérien, qui devrait se faire ressentir durant plusieurs années, risquait de le forcer à supprimer des milliers de postes.
Le porte-parole d'UFO, Nicoley Baublies, a estimé que le plan signé mercredi soir devrait sauver l'emploi de 22'000 personnels navigants. Il 'apporte une sécurité de l'emploi dont nous avons urgemment besoin', a-t-il indiqué.
/ATS