Macron: l'Europe doit penser sa défense pour « elle-même »

L'Europe est à 'un moment de son histoire' qui la contraint à penser par elle-même 'sa défense ...
Macron: l'Europe doit penser sa défense pour « elle-même »

Macron: l'Europe doit penser sa défense pour

Photo: KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER

L'Europe est à 'un moment de son histoire' qui la contraint à penser par elle-même 'sa défense et sa sécurité', a déclaré Emmanuel Macron, notamment face à une Russie qui 'sera là demain, après-demain'. Il a aussi appelé l'Europe à se protéger sur le plan commercial.

Le président français a également appelé lundi à 'bâtir un nouveau paradigme de croissance pour les générations à venir', un modèle 'qui assume des investissements massifs dans le climat et la décarbonisation de nos économies'. Il s'exprimait dans un discours devant de jeunes Européens, à Dresde, dans l'est de l'Allemagne où est en visite d'Etat.

L'Europe doit 'sortir de la naïveté' et 'se protéger mieux' sur le plan commercial en bâtissant 'une préférence européenne' dans certains domaines, a aussi dit M. Macron, qui a également appelé à 'doubler' le budget de l'UE.

'L'Europe est le dernier endroit où nous sommes ouverts au reste du monde sans préférence européenne et sans règle', a déploré le dirigeant lors d'un discours en Allemagne, pays hostile aux règles protectionnistes.

/ATS
 

Actualités suivantes