Masque obligatoire aussi dans les commerces valaisans

Le masque sera obligatoire dès lundi dans les commerces valaisans pour toutes les personnes ...
Masque obligatoire aussi dans les commerces valaisans

Masque obligatoire aussi dans les commerces valaisans

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Le masque sera obligatoire dès lundi dans les commerces valaisans pour toutes les personnes âgées de 12 ans minimum. Le Conseil d’Etat valaisan, qui souhaite limiter la propagation du virus, constate un nombre de cas en constante augmentation ces dernières semaines.

Les chiffres ne sont pas encore alarmants, mais il convient de tout mettre en oeuvre pour contenir cette progression et éviter ainsi le recours à des mesures plus sévères, précise le Conseil d'Etat mercredi dans un communiqué. Le port du masque complète le dispositif déjà en place pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Les règles d’hygiène des mains et de distanciation sociale doivent continuer à être respectées scrupuleusement, rappelle le gouvernement. Le Valais est le 8e canton à prendre cette décision.

Dès lundi, la mise à disposition de solutions hydro-alcooliques pour les clients sera aussi obligatoire dans tous les magasins et commerces intérieurs fermés du canton.

Exceptions

Les mesures concernent aussi les kiosques fermés, les shops de stations-service, les pharmacies et drogueries, les offices et agences de poste, les banques, les points de vente des opérateurs de télécommunications, les agences immobilières, les espaces fermés des gares. Les autres infrastructures de transports publics ainsi que tous les autres commerces sont aussi concernés. Le personnel des commerces mentionnés est concerné par l’obligation de porter le masque s’il n’est pas protégé par un dispositif vitré ou équivalent.

Exception: les établissements d’hôtellerie et de restauration ainsi que des autres établissements soumis à la loi sur l'hébergement, la restauration et le commerce de détail de boissons alcoolisées (LHR). Les enfants de moins de douze ans ainsi que les personnes qui ne peuvent pas porter de masque facial pour des raisons particulières, notamment médicales, sont exemptés de cette obligation.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus