McDonald's aidé au 3e trimestre par des hausses de prix

Les ventes du géant de la restauration rapide McDonald's ont encore progressé au troisième ...
McDonald's aidé au 3e trimestre par des hausses de prix

McDonald's aidé au 3e trimestre par des hausses de prix

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Les ventes du géant de la restauration rapide McDonald's ont encore progressé au troisième trimestre, tirées par des commandes plus importantes, des hausses de prix, de nouveaux articles au menu et moins de fermetures de restaurants pour raisons sanitaires.

Le chiffre d'affaires du groupe de Chicago, qui compte près de 40'000 restaurants dans 119 pays, a progressé de 14% pour atteindre 6,2 milliards de francs (5,5 milliards de francs), détaille un communiqué mercredi.

Aux Etats-Unis, le prix moyen des commandes a gonflé avec des clients commandant plus, des prix plus élevés et des articles bénéficiant d'une promotion importante comme le sandwich au poulet croustillant.

Le groupe a aussi profité de la progression de ses ventes en ligne, dopées par le lancement d'un nouveau programme de fidélité.

Restrictions en Australie

A l'international, les ventes ont été particulièrement solides au Royaume-Uni et se sont bien tenues au Canada, en France et en Allemagne, en partie grâce à un nombre moins important de restaurants fermés à cause de la pandémie.

Les restrictions sanitaires ont en revanche continué à peser en Australie, où les ventes ont stagné, tandis que la résurgence de cas de Covid en Chine y fait reculer le chiffre d'affaires de McDonald's.

Le groupe a dégagé un bénéfice net de 2,15 milliards de dollars, en hausse de 22%.

Ajusté par action et hors éléments exceptionnels, la référence à Wall Street, le bénéfice du groupe s'est affiché à 2,76 dollars, ce qui est au-dessus des 2,46 dollars anticipés par les analystes.

/ATS
 

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