Merck investit 165 millions pour renforcer son site Aubonne

Le laboratoire allemand Merck veut augmenter la capacité de production de médicaments biotechnologiques ...
Merck investit 165 millions pour renforcer son site Aubonne

Merck investit 165 millions pour renforcer son site Aubonne

Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Le laboratoire allemand Merck veut augmenter la capacité de production de médicaments biotechnologiques sur le site vaudois d'Aubonne. Le groupe va débourser 150 millions d'euros (165 millions de francs) entre 2019 et 2023 pour la construction d'un nouveau bâtiment.

La nouvelle usine sera terminée l'année prochaine, affirme le colosse allemand jeudi. Le nombre d'emplois créés n'est pas précisé.

Les laboratoires de contrôle seront opérationnels en 2021 mais il faudra attendre 2023 pour que les nouvelles lignes de remplissage aseptique soient mises en service, précise le communiqué. Elles devront recevoir le feu vert des autorités compétentes.

Les installations serviront à la production de médicaments biotechnologiques destinés à plus de 150 pays. Certains traitements phares comme le Gonal-f, contre les troubles de la fertilité, et l'anticancéreux expérimental M7824 (bintrafusp alfa) sortiront des lignes d'Aubonne.

Merck affirme que le nouveau bâtiment disposera d'un 'modèle de production flexible permettant des gains de productivité'. Le géant pharmaceutique prévoit d'augmenter sa capacité de production à 27 millions de flacons par année.

Les sites d'Aubonne et de Vevey jouent un 'rôle de premier plan' pour la production de médicaments biotechnologiques de Merck, qui a investi plus d'un milliard de francs en Suisse ces dix dernières années.

Le groupe emploie en Suisse 2300 personnes sur 11 sites. Aubonne et Vevey figurent parmi les 18 pôles d'importance mondiale de la société pharmaceutique allemande.

'Avec ce dernier investissement, Merck renforce encore le positionnement fort du canton de Vaud en tant que Health Valley, qui accueille déjà 360 entreprises et 400 laboratoires représentant 20'000 emplois', affirme Philippe Leuba, conseiller d'Etat vaudois en charge de l'économie, cité dans le communiqué.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus