Moins de faillites et plus de créations d'entreprises en Suisse

Sur les quatre premiers mois de l'année, moins d'entreprises ont dû mettre la clé sous la porte ...
Moins de faillites et plus de créations d'entreprises en Suisse

Moins de faillites et plus de créations d'entreprises en Suisse

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Sur les quatre premiers mois de l'année, moins d'entreprises ont dû mettre la clé sous la porte en Suisse par rapport à la même période l'an passé.

Dans le même temps, davantage de sociétés ont été créées dans le pays, à l'exception de la Suisse centrale et du Tessin, selon un communiqué du cabinet Bisnode publié mercredi.

De janvier à avril 2019, le nombre de faillites a reculé de 4% sur un an. Au total, 1562 sociétés ont été concernées. La Suisse romande (+11%), le Tessin (+4%) et Zurich (+2%) ont été les plus touchés. Rien qu'en avril, 360 entreprises ont disparu, soit 3% de plus en un an.

Le plus gros risque d'insolvabilité concerne l'hôtellerie-restauration, l'artisanat et la construction. Les secteurs qui semblent les plus protégés sont l'immobilier, les services à la santé ou les sociétés d'investissement.

Sur le premier tiers de l'année, le nombre de créations d'entreprises a progressé de 4% en un an, avec 15'249 nouvelles sociétés. Les régions Mittelland (+13%), est (+10%) et nord-ouest (+5%) ont été les plus dynamiques, à l'inverse de la Suisse centrale (-4%) et du Tessin (-1%). La Suisse romande compte trois entreprises de plus sur le registre du commerce par rapport à il y a un an, avec 3466 sociétés, selon Bisnode.

En avril, le nombre de nouvelles entreprises a reculé de 1% sur un an à 3651 entités en Suisse.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus