Molecular Partners: l'ensovibep contre la Covid-19 évalué aux USA

Molecular Partners annonce lundi l'intégration de son Darpin expérimental contre la pneumonie ...
Molecular Partners: l'ensovibep contre la Covid-19 évalué aux USA

Molecular Partners: l'ensovibep contre la Covid-19 évalué aux USA

Photo: KEYSTONE/ALEXANDRA WEY

Molecular Partners annonce lundi l'intégration de son Darpin expérimental contre la pneumonie Covid-19 ensovibep (MP0420 il y a peu) dans le programme Activ-3 d'études cliniques de phase III mené par les Instituts nationaux de la santé (NIH) aux Etats-Unis.

Le volet sur l'ensovibep doit recruter 300 participants hospitalisés pour une forme légère à modérée de Covid-19 et évaluera le traitement expérimental à l'aune d'un placebo, en plus des standards actuels de traitement outre-Atlantique comprenant notamment le remdesivir de Gilead. En cas de résultats probants, les NIH prévoient d'enrôler 700 patients supplémentaires.

Les protéines antivirales tri-spécifiques de Molecular Partners sont conçues pour neutraliser les capacités infectieuses du Sars-Cov-2. Les résultats d'examens précliniques sur le MP0420 et une variante suggèrent que leur injection sous-cutanée pourraient s'avérer efficace à la fois pour traiter et pour prévenir une infection virale.

La firme de Schlieren et son prestigieux partenaire de recherche Novartis ont récemment assuré avoir observé en étude clinique de phase I sur des volontaires sains un profil de sécurité et de tolérabilité acceptable, sans effets secondaires indésirables notables. Un volet de phase II/III doit être lancé dans les trois prochains mois.

/ATS