Nette hausse du bénéfice pour Ems-Chemie en 2018

Ems-Chemie a une nouvelle fois poursuivi sa croissance l'an dernier, dépassant celle du marché ...
Nette hausse du bénéfice pour Ems-Chemie en 2018

Nette hausse du bénéfice pour Ems-Chemie en 2018

Photo: KEYSTONE/WALTER BIERI

Ems-Chemie a une nouvelle fois poursuivi sa croissance l'an dernier, dépassant celle du marché. alors que le fabricant grison de polymères a vu ses revenus et bénéfices nettement augmenter, ses actionnaires toucheront un nouveau dividende spécial.

Le chiffre d'affaires net s'est étoffé à 2,32 milliards de francs, en hausse de 8,0% sur un an, a indiqué vendredi le groupe dirigé par la conseillère nationale grisonne UDC Magdalena Martullo-Blocher, fille de l'ancien conseiller fédéral Christoph Blocher.

Les effets de change ont eu un impact positif sur les recettes à hauteur de 1,6% de la croissance enregistrée.

Grâce à de nouvelles activités, Ems-Chemie a progressé plus rapidement que le marché, précise le communiqué. Le domaine des spécialités a connu une extension dans toutes les régions du monde.

Mieux qu'attendu

Le résultat d'exploitation (Ebit) a gonflé de 6,6% à 620 millions de francs, pour un bénéfice net de 522 millions, soit une augmentation de 7,8%.

Ces chiffres sont globalement supérieurs aux attentes du consensus AWP. Le chiffre d'affaires est dans la cible.

Le conseil d'administration propose de rémunérer les actionnaires à hauteur de 15,50 francs par action, après 14,50 francs l'exercice précédent, en y ajoutant un dividende spécial de 4,25 francs, contre 4,00 francs au titre de 2017.

Pour 2019, le groupe grison table sur des recettes et un Ebit stables, au moins. Pour la Banque cantonale de Zurich, cette perspectives est prudente et sera suivie d'un rabotage des estimations. Les analystes d'UBS perçoivent également ce point comme la seule ombre au tableau.

Direction confiante

La direction se dit confiante malgré les difficultés conjoncturelles et les tensions géopolitiques qui vont peser sur le moral des consommateurs, notamment au premier semestre.

Ems-Chemie revendique un bon positionnement lui permettant de grignoter de nouvelles parts de marché.

Les investisseurs réservaient un très bon accueil à ces chiffres. A 10h20, le titre Ems prenait 1,8% à 511,50 francs, dans un SPI en recul de 0,08%.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus