Nouveau tassement des ventes du commerce de détail en juillet

Après un léger repli en juin, les détaillants helvétiques ont vu leurs ventes poursuivre leur ...
Nouveau tassement des ventes du commerce de détail en juillet

Nouveau tassement des ventes du commerce de détail en juillet

Photo: KEYSTONE/ANDREE-NOELLE POT

Après un léger repli en juin, les détaillants helvétiques ont vu leurs ventes poursuivre leur tassement en juillet. En termes nominaux, elles se sont contractées de 2,9% en un an. Compte tenu de l'inflation, l'OFS constate aussi une baisse de 2,6%.

A l'image du mois précédent, les recettes générées par les stations-service ont clairement soutenu le secteur en juillet, les ventes essuyant sans cet apport un tassement en l'espace d'un an de 3,6% en termes nominaux et de 3% en tenant compte du renchérissement, ressort-il des chiffres dévoilés jeudi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Les chiffres d'affaires provenant des denrées alimentaires, boissons et tabac se sont tassés de 5,9% et de 4,3% en prenant en compte l'inflation. Pour le segment non-alimentaire, les statisticiens de la Confédération ont observé une chute de 1,5%, tant en termes nominaux que réels (nominal).

Corrigés des variations saisonnières, les chiffres d'affaires nominaux se sont tassés de 2,6% en l'espace d'un mois. Compte tenu de l'inflation, la baisse mensuelle s'est inscrite à 2,8%.

Apurés des revenus réalisés par les stations-services, les recettes ont subi des baisses de 2,6% (nominal) et de 2,8% (réel). Pour les denrées alimentaires, boissons et tabac, les statistiques affichent des tassements respectifs de 1,9% et 2,1%, contre -2,8% et -2,7% pour le non-alimentaire.

/ATS
 

Actualités suivantes