La tendance positive dans l'horlogerie suisse s'est poursuivie en novembre, confortant un peu plus la branche dans une reprise restant toutefois inégale. Les exportations du secteur ont progressé de 6,3% sur un an, à près de 2 milliards de francs.
Les exportations horlogères sont ainsi en hausse continue depuis sept mois, a indiqué jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH). De janvier à novembre, le bilan est également positif, avec des ventes à l'étranger cumulées en hausse de 2,8% sur un an à 18,25 milliards de francs.
En novembre, les principaux débouchés ont alterné les fortes hausses et les baisses modérées. Hong Kong (+4,4%) a notamment confirmé sa reprise avec son huitième mois positif de l'année.
Toujours orientée à la hausse, la Chine (+39,8%) a affiché sa plus forte croissance des 30 derniers mois. Le Japon (+22,5%) a connu un deuxième mois de forte progression, reflétant sans doute l'augmentation de la demande liée au tourisme, notamment chinois, note la FH.
Fortunes diverses en Europe
Toujours dans le négatif (-0,4%), les Etats-Unis continuent toutefois de se redresser progressivement. Le rythme soutenu du Royaume-Uni (-1,9%) s'est nettement essoufflé depuis le mois de septembre, suggérant qu'un palier a été atteint.
L'évolution a été contrastée ailleurs en Europe, avec des hausses en Italie (+5%) et en France (+19%), mais des replis en Allemagne (-0,2%) et en Espagne (-6,5%).
En novembre, le nombre de montres-bracelets vendues a diminué de 1,1% à 2,4 millions de pièces. Leur volume d'exportations a toutefois grimpé de 5,8% à 1,87 milliard de francs. Les 'autres produits' ont gagné 15,7% à 108,7 millions.
Tous les groupes de matières ont participé à la hausse de la valeur, en particulier l'acier, avec une progression de 7,9% à 800,9 millions de francs. Les métaux précieux ont vu leurs exportations progresser de 2,4% à 624,1 millions. Les garde-temps bimétalliques ont crû de 1,9% à 272,8 millions, les 'autres métaux' de 8,5% à 106,3 millions et les 'autres matières' de 32,3% à 64,6 millions.
Le bas de gamme à la peine
Encore en difficulté malgré un environnement général plus favorable, les montres de moins de 200 francs ont affiché une baisse sensible en novembre. Leurs ventes à l'étranger ont diminué de 11,3% en valeur et de 10% en nombre de pièces.
Les autres segments de prix ont connu une progression, aussi bien en termes de valeur que de volumes. Le meilleur résultat revient à la catégorie 200-500 francs, avec une croissance avoisinant les 20%. Le haut de gamme (supérieur à 3000 francs) a vu ses exportations progresser de 3,7% en nombre de pièces écoulées et de 4,3% en valeur.
/ATS