Novartis: la constitution de stocks s'est inversée au 2e trimestre

Novartis confirme que la tendance de ses clients à constituer des stocks sur les trois premiers ...
Novartis: la constitution de stocks s'est inversée au 2e trimestre

Novartis: la constitution de stocks s'est inversée au 2e trimestre

Photo: KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

Novartis confirme que la tendance de ses clients à constituer des stocks sur les trois premiers mois de l'année s'est inversée au deuxième trimestre.

Revendiquant une performance honorable sur l'ensemble du semestre, la multinationale pharmaceutique modère ses ambitions de croissance pour 2020, tout en rehaussant son objectif de rentabilité opérationnelle.

Le chiffre d'affaires du groupe entre avril et fin juin s'est érodé de 4% en comparaison annuelle à 11,35 milliards de dollars (10,66 milliards de francs), plombé notamment par un recul de 11% des recettes de son unité génériques et biosimilaires Sandoz à 2,16 milliards. La principale division Innovative Medicines n'a égaré que 1% à 9,19 milliards.

L'excédent d'exploitation (Ebit) de base a grappillé 1% pour s'établir à 3,67 milliards, détaille le compte rendu diffusé mardi.

La contraction des ventes s'avère plus sévère que ne le projetaient les analystes consultés par AWP, qui prévoyaient dans le pire des cas 11,77 milliards. L'Ebit de base en revanche s'inscrit dans le haut de la fourchette.

La direction vise désormais pour l'ensemble de l'exercice une croissance autour de 5%, contre 5% à 9% précédemment. L'Ebit de base doit progresser d'un peu plus de 10%, contre environ 10% au dernier pointage.

/ATS
 

Actualités suivantes