Novartis s'offre le néphrologue Chinook pour quelque 3 milliards

Novartis a jeté son dévolu sur le laboratoire Chinook Therapeutics. Le prix de transaction ...
Novartis s'offre le néphrologue Chinook pour quelque 3 milliards

Novartis s'offre le néphrologue Chinook pour quelque 3 milliards

Photo: KEYSTONE/URS FLUEELER

Novartis a jeté son dévolu sur le laboratoire Chinook Therapeutics. Le prix de transaction s'élève à 3,2 milliards de dollars - soit 40 dollars par action Chinook - et pourra encore être agrémenté de 300 millions en fonction du franchissement de jalons réglementaires.

L'incubateur de la cible de reprise, établie à Seattle, comprend notamment deux traitements phase de développement clinique avancé contre la néphropathie à immunoglobuline A (IgAN). Les jeunes adultes principalement touchés par cette maladie chronique rare ne disposent pour l'heure d'aucune option thérapeutique spécifique, précise un communiqué diffusé lundi. Près d'un tiers développe une défaillance rénale nécessitant le recours à la dialyse dans les dix ans suivant la pose du diagnostic.

L'atrasentan se trouve en phase III de développement clinique contre l'IgAN, dont les résultats sont attendus entre octobre et fin décembre, et fait aussi l'objet d'études contre d'autres maladies des reins. Le zigakibart doit entrer en phase finale de test sur l'homme d'ici fin septembre.

Les deux protagonistes anticipent une finalisation de l'opération avant la fin de l'année en cours. Cette dernière demeure conditionnée à l'approbation des gendarmes de la concurrence et des actionnaire de Chinook.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus