Novartis surprend avec un 1er trimestre de forte croissance

Novartis a généré au premier trimestre une croissance de 11% en comparaison annuelle pour engranger ...
Novartis surprend avec un 1er trimestre de forte croissance

Novartis surprend avec un 1er trimestre de forte croissance

Photo: KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

Novartis a généré au premier trimestre une croissance de 11% en comparaison annuelle pour engranger un chiffre d'affaires de 12,28 milliards de dollars. Les performances opérationnelles, nettes comme de base, ont progressé de manière plus que proportionnelle.

L'excédent d'exploitation de base a bondi de plus d'un quart à 4,18 milliards de dollars (4,04 milliards de francs), tout comme le résultat net afférent à 3,55 milliards. Le bénéfice net comptabilisé a gagné 16% pour s'établir à 2,17 milliards.

Coeur de métier de la multinationale rhénane, la division Innovative Medicines a imprimé la croissance d'ensemble, sa contribution s'étoffant de 11% à 9,76 milliards de dollars. Sandoz, axé sur les génériques et les biosimilaires, a progressé de 9% à 2,53 milliards.

La performance décoiffe les projections les plus optimistes des analystes à tous les niveaux. Les estimations plafonnaient à 12,00 milliards pour les revenus, dont 9,60 milliards pour Innovative Medicines et 2,48 milliards pour Sandoz. Le bénéfice net de base n'était pas attendu à plus de 3,37 milliards.

La direction a quelque peu remanié ses projections pour tenir compte de la conservation des activités, dont Sandoz devait jusqu'à récemment se séparer aux Etats-Unis.

La croissance doit s'établir cette année, à taux de changes constants, dans une fourchette de 5 à 9% pour Innovative Medicines comme pour le groupe. Sandoz doit suivre un rythme plus modeste entre 1 et 5%. L'excédent opérationnel de base doit progresser d'environ 10%.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus