Nucléaire iranien: début des discussions entre Kerry et Zarif

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif ont ...
Nucléaire iranien: début des discussions entre Kerry et Zarif

Nucléaire iranien: début des discussions entre Kerry et Zarif

Photo: Keystone

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif ont repris samedi à Vienne les discussions sur le nucléaire. Elles sont censées aboutir dans les jours qui viennent à un accord historique entre Téhéran et les grandes puissances.

'Nous avons beaucoup de travail à faire, il y a des points très difficiles' à régler, a déclaré M. Kerry, tandis que son homologue iranien renchérissait: 'nous devons travailler très dur pour faire des progrès'.

Les deux responsables, qui s'étaient vus en tête à tête pour la dernière fois fin mai à Genève, donnent le coup d'envoi à la dernière ligne droite des négociations sur le dossier nucléaire iranien, entamées il y a 20 mois.

Soustrait à la vue des caméras, M. Kerry, qui marche avec des béquilles en raison d'un fémur fracturé, est arrivé par une porte arrière dans le palace qui abrite les négociations.

Ministres attendus

M. Kerry, 71 ans, s'était brisé la jambe lors d'une chute de vélo fin mai alors qu'il était venu en Suisse pour discuter nucléaire iranien avec M. Zarif.

La négociation sur ce dossier est censée s'achever le 30 juin, mais la plupart des négociateurs s'accordent à dire que les discussions pourraient être prolongées de quelques jours.

Les chefs de la diplomatie des autres puissances du P5+1 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie, Chine et Allemagne) sont attendus ce week-end ou dans les jours qui viennent pour tenter de mettre un terme à 20 mois de réunions, de Genève à Vienne en passant par New York et Lausanne.

Division

Les discussions vont se poursuivre pendant plusieurs jours, même si les ministres ne resteront pas forcément sur place en continu. 'On va avoir des jours et des nuits tendus et compliqués. Il va falloir beaucoup de calme et de sang-froid', prévoit une source diplomatique occidentale.

Parce que le règlement des points cruciaux du dossier 'reste extrêmement problématique', selon cette source, pour qui des 'désaccords importants' subsistent sur les sujets importants, même si 'des progrès' ont pu être réalisés par ailleurs.

'Transparence, inspections, levée des sanctions, possible dimension militaire (du programme nucléaire iranien): les sujets les plus difficiles sont à régler dans les jours qui viennent', a par ailleurs déclaré cette source, pour qui la conclusion finale est 'maintenant une question de choix politiques'.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus