Ouverture de la 78e Olma à St-Gall avec Guy Parmelin

L'Olma, la plus grande foire agricole de Suisse, a ouvert ses portes jeudi à St-Gall en présence ...
Ouverture de la 78e Olma à St-Gall avec Guy Parmelin

Ouverture de la 78e Olma à St-Gall avec Guy Parmelin

Photo: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

L'Olma, la plus grande foire agricole de Suisse, a ouvert ses portes jeudi à St-Gall en présence du président de la Confédération Guy Parmelin. Pendant dix jours, quelque 400 exposants y présentent leurs produits. Le canton de Schaffhouse est l'invité d'honneur.

Dans son discours d'ouverture, Guy Parmelin a souligné l'importance de l'Olma comme lieu de rencontre, d'échange et de dialogue. La foire renforce 'le lien entre les jeunes et les personnes âgées, entre la ville et la campagne, au sein de l'agriculture et entre l'agriculture et les consommateurs', a déclaré le président de la Confédération.

Les votes sur les initiatives sur les pesticides ont rendu plus difficile l'échange sur les questions agricoles. 'Des tranchées ont été ouvertes', estime Guy Parmelin. Il s'agit maintenant de se tendre à nouveau la main.

Modification des comportements

Pendant la crise sanitaire, une partie de la population a modifié ses comportements de consommation. Les produits locaux et de qualité ont la cote. La pandémie a montré que 'l'économie agricole et alimentaire suisse est résistante aux crises', a souligné le conseiller fédéral.

'Cette année, nous avons ressenti ce qui pourrait se produire plus souvent et violemment à l'avenir', a déclaré Guy Parmelin en évoquant le réchauffement climatique. L'agriculture est affectée par ce changement. Elle en est en partie la cause. Elle peut aussi faire partie de la solution, par exemple par sa capacité à stocker le carbone et à contribuer ainsi à l'objectif du 'zéro net'.

Après son discours, le président de la Confédération a visité les salles de l'Olma. Il n'a pas dérogé à la traditionnelle photo avec le porcelet.

Moins d'exposants

En raison de la pandémie, le nombre d'exposants est en recul d'un tiers par rapport à 2019 (600 exposants). L'édition 2020 a été annulée à cause du coronavirus. Les organisateurs s'attendent aussi à une diminution du nombre de visiteurs. Ils étaient 360'000 en 2019.

Seules les personnes vaccinées, guéries ou testées qui sont munies d'un certificat peuvent entrer dans la foire. Il n'y a pas d'obligation de porter un masque à l'intérieur. Les visiteurs peuvent se faire tester sur place. Toujours en raison de la pandémie, il n'y aura pas de défilé dans le centre-ville de St-Gall samedi.

L'Olma a lieu à St-Gall depuis 1943. La manifestation est considérée comme la plus grande foire publique de Suisse. Elle va encore s'agrandir: une nouvelle salle est en construction.

/ATS
 

Actualités suivantes