Pays-Bas et République tchèque ajoutés à la liste des quarantaines

La Suisse a de nouveau adapté sa liste des pays considérés à risque. A partir du 15 janvier ...
Pays-Bas et République tchèque ajoutés à la liste des quarantaines

Pays-Bas et République tchèque ajoutés à la liste des quarantaines

Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

La Suisse a de nouveau adapté sa liste des pays considérés à risque. A partir du 15 janvier, les personnes de retour de 19 pays ou territoires - dont les Pays-Bas et la République tchèque - devront suivre une quarantaine, a annoncé mercredi l'OFSP.

Pays-Bas, République tchèque, Danemark et Panama seront ajoutés à la liste des quarantaines dès le 15 janvier. Du côté des pays voisins, une région italienne et une allemande restent sur la liste: la région du Veneto pour l'Italie et le Land de Saxe pour l'Allemagne.

La région italienne Frioul-Vénétie Julienne disparaîtra de la liste à compter de jeudi, tout comme le Bélize. Aucun territoire français et autrichien ne sont par contre concernés par une quarantaine obligatoire.

En Europe, les voyageurs qui reviennent du Royaume-Uni, de la Suède, de la Lituanie, du Luxembourg, de la Slovénie, de la Croatie, de la Serbie, du Monténégro, de Saint-Marin, d'Andorre et de la Géorgie doivent toujours se mettre en quarantaine. Une obligation de quarantaine de dix jours continue aussi de s'appliquer pour les retours des Etats-Unis et d'Afrique du Sud.

Jusqu'à la fin octobre, la liste des pays considérés risqués comprenait plus d'une soixantaine de pays ainsi que de nombreuses zones dans tous les Etats voisins de la Suisse. Au vu du nombre élevé de cas en Suisse, le Conseil fédéral avait alors décidé de changer radicalement sa pratique.

Depuis, Berne met désormais sur la liste seulement des États ou des régions dont la valeur sur 14 jours pour 100'000 habitants est supérieure de 60 à celle de la Suisse. Mercredi, ce chiffre était d'environ 523 dans toute la Suisse.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus