Philip Morris renonce à ouvrir au centre de Lausanne un établissement dédié au nouveau dispositif de tabac chauffé IQOS. Il avance des raisons commerciales. L'innocuité ou non du nouveau produit faisait débat.
Philip Morris souhaitait ouvrir au Flon, sur trois étages, un magasin pour la vente à l'emporter d'IQOS, un café-restaurant et un espace de coworking. Il n'en sera finalement rien pour des raisons 'strictement commerciales', écrit mercredi le géant du tabac, confirmant une information des quotidiens Le Temps et 24 heures.
Philip Morris explique qu'il 'adapte les activités commerciales d'IQOS afin de répondre au succès que ce produit connaît auprès des fumeurs adultes'. Dans l'agglomération lausannoise, la part de marché d'IQOS est déjà plus de quatre fois supérieure à la moyenne nationale, explique le cigarettier. 'Dans ce contexte, un espace commercial unique d'environ 900 m2 n'est plus pertinent à Lausanne'.
Sur le fond, cette ouverture avait suscité une controverse sur la dangerosité du produit. L'acronyme IQOS signifie I Quit Ordinary Smoking. Le système chauffe le tabac sans le brûler, ce qui est 'potentiellement moins nocif pour la santé', affirme le cigarettier. Selon des chercheurs de la PMU et de l'Institut universitaire romand de santé au travail (IST), le système émet de la fumée et relâche des composés toxiques.
En vertu du principe de précaution, le canton avait décidé d'assimiler pour l'heure l'IQOS à la cigarette et avait interdit sa consommation dans un lieu public fermé. Cela impliquait l'aménagement d'un fumoir, qui n'était pas prévu au départ. Philip Morris avait fait recours au Tribunal cantonal.
/ATS