Pierre Ruetschi quitte son poste de rédacteur en chef de la Tribune

Pierre Ruetschi n'est plus rédacteur en chef de la Tribune de Genève. Il occupait ce poste ...
Pierre Ruetschi quitte son poste de rédacteur en chef de la Tribune

Pierre Ruetschi quitte son poste de rédacteur en chef de la Tribune

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Pierre Ruetschi n'est plus rédacteur en chef de la Tribune de Genève. Il occupait ce poste depuis octobre 2006. Il est remplacé par Frédéric Julliard, actuel rédacteur en chef adjoint du journal genevois, fait savoir mercredi l'éditeur Tamedia.

Pierre Ruetschi restera chroniqueur au sein du quotidien. Selon Tamedia, il a permis à la Tribune de Genève de conforter sa position de média de référence sur l'ensemble du territoire genevois. Il a accordé une priorité claire aux thématiques portant sur les grands enjeux de la région.

Pierre Ruetschi a également accompagné la transition numérique de la Tribune de Genève. Le quotidien a lancé un abonnement digital payant en 2015. La rédaction du journal a également été restructurée sous sa houlette, afin d'accorder une place plus grande à la production de contenus sur les supports numériques.

Journalistes pas rassurés

Ce changement à la tête de la Tribune de Genève ne rassure pas les journalistes. Pendant 12 ans, Pierre Ruetschi a été quelqu'un qui s'est battu pour le journal, a souligné Antoine Grosjean, membre du comité de la rédaction. Ce départ intervient dans un climat de tension avec un conflit social en cours qui est loin d'être résolu.

'Nous sommes déjà déstabilisés par ce qui se passe depuis des mois et ce dernier événement n'est pas ce qui va nous apporter de la confiance', a poursuivi M.Grosjean. Quatre personnes ont quitté la rédaction dernièrement, a-t-il ajouté. La direction de Tamedia a promis qu'elles seraient remplacées, 'mais on attend de voir.'

Frédéric Julliard est une personne appréciée et compétente, a insisté M.Grosjean. Le représentant de la rédaction a cependant dit son inquiétude de voir le nouveau rédacteur en chef continuer, en parallèle, à avoir la responsabilité de la rubrique locale, craignant que cela ne fasse trop pour un seul homme.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus