Pompage dans les cours d'eau interdit en Thurgovie et à St-Gall

La sécheresse incite les cantons de Thurgovie et de St-Gall à interdire partiellement le pompage ...
Pompage dans les cours d'eau interdit en Thurgovie et à St-Gall

Pompage dans les cours d'eau interdit en Thurgovie et à St-Gall

Photo: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

La sécheresse incite les cantons de Thurgovie et de St-Gall à interdire partiellement le pompage dans les cours d'eau. Ces mesures s'ajoutent aux interdictions prononcées dans une douzaine de cantons de faire du feu en raison du danger d'incendies de forêts.

A partir de vendredi, il sera partiellement interdit de pomper de l'eau dans les ruisseaux, les rivières, les étangs destinés à l'élevage de poissons et les canaux alimentant des centrales hydrauliques en Thurgovie, annonce le canton jeudi. Les eaux du lac de Constance et du Rhin font exception.

Faible niveau des eaux

La pluie s'est faite rare ces derniers mois, rappellent les autorités. La chaleur des dernières semaines, la forte évaporation et le vent ont aggravé la situation. Les eaux du lac de Constance se trouvent actuellement 60 cm sous leur niveau normal.

Le niveau des cours d'eau ainsi que le débit des sources ont eux aussi baissé. Il a fallu évacuer une partie de leurs poissons sur une distance totale de 23 km.

Dans le canton de St-Gall, la population est appelée à utiliser aussi peu d'eau que possible. Les autorités exhortent les agriculteurs à arroser leurs cultures de nuit pour éviter toute évaporation. Dans les régions du lac de Constance et de la vallée du Rhin, il est désormais interdit de pomper l'eau dans les ruisseaux.

Feux interdits aux Grisons

Dans les Grisons, les autorités ont, elles, réagi mercredi au danger d'incendies de forêts en interdisant tout feu dans les bois ou à proximité. Jeter des briquets ou d'autres objets fumigènes est également prohibé, tout comme l'utilisation des installations de grillades.

Dans les vallées du sud des Grisons et au Tessin, des interdictions de faire du feu sont déjà en vigueur depuis lundi. Seules d'importantes averses pendant plusieurs jours pourraient détendre la situation. L'interdiction de faire du feu prévaut désormais aussi au Liechtenstein.

Prudence: le Valais sur la liste

Le canton de Genève avait, lui, déjà interdit partiellement de faire du feu en forêt ou à proximité. Cela signifie que les feux ne sont tolérés que sur des places à feu fixes aménagées.

Par ailleurs, le Valais est venu jeudi s'ajouter à la liste des cantons qui ont lancé un appel à la prudence en la matière, selon la carte des dangers publiée par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Les cantons à l'avoir fait préalablement sont le Jura, Vaud, Lucerne, Glaris, Obwald, Nidwald, St-Gall, Schwyz, et Zoug.

/ATS
 

Actualités suivantes