Près de 14'000 habitants privés de chauffage à Monthey (VS)

Plus de 4000 ménages de Monthey, dans le Bas-Valais, ont passé leur soirée de lundi, voire ...
Près de 14'000 habitants privés de chauffage à Monthey (VS)

Près de 14'000 habitants privés de chauffage à Monthey (VS)

Photo: KEYSTONE/MAXIME SCHMID

Plus de 4000 ménages de Monthey, dans le Bas-Valais, ont passé leur soirée de lundi, voire une partie de la nuit sans chauffage. En cause: la conduite d'alimentation, perforée accidentellement lors d'un forage prospectif.

L'accident est survenu lundi en fin d'après-midi. Un bureau de géologues devait effectuer des forages en vue de la construction de la route que la commune planifie sous la ligne du Tonkin, a indiqué Edi Blatter, directeur de la Satom, l'entreprise qui fournit l'énergie, confirmant à l'ats une information du Nouvelliste.

Les ouvriers n'ont apparemment pas pris garde au plan des conduites, alors que la Satom a dépensé des millions pour le cartographier, souligne le directeur de l'entreprise. Et M. Blatter d'ajouter que cela aurait pu être plus grave, car il n'y a pas que les conduites d'eau chaude, celles de gaz passent aussi par là.

Conséquence directe: toute la ville de Monthey est privée du chauffage à distance, y compris d'eau chaude, depuis lundi en fin d'après-midi. Une quinzaine d'employés de la Satom sont mobilisés pour réparer les dégâts. Selon le directeur, l'alimentation pourrait être rétablie dans le courant de la nuit.

Mais ce ne sera que du provisoire. 'Nous parons au plus pressé, vu la météo actuelle', déclare M. Blatter. Le mercure oscille autour de zéro degré durant toute la journée, nuit comprise. La Satom réalisera une réparation définitive, qui demande des travaux d'une plus longue durée, dès que la météo permettra de se passer de chauffage durant quelques jours, a-t-il précisé.

/ATS
 

Actualités suivantes