Présence d'une meute confirmée en Valais

Une nouvelle louve a été découverte en Valais. Baptisée F22, elle n'avait jamais été identifiée ...
Présence d'une meute confirmée en Valais

Présence d'une meute confirmée en Valais

Photo: Keystone

Une nouvelle louve a été découverte en Valais. Baptisée F22, elle n'avait jamais été identifiée dans le canton. Dans la même région du Haut-Valais, un mâle, M59, et plusieurs louveteaux ont été observés.

La constitution d'une meute ne fait aucun doute. Le service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune veut maintenant déterminer le nombre exact de louveteaux pour définir la suite des démarches, communique-t-il mardi.

Au printemps de cette année, la présence d'une autre femelle, F14, avait été confirmée dans la même région de l'Augstbord, au-dessus de Tourtemagne (VS). Durant la période de la chasse, plusieurs observateurs ont signalé la présence d'un loup accompagné une fois par deux louveteaux et à une autre occasion par trois petits.

Région appréciée

La région semble appréciée des prédateurs. En hiver 2016, les relevés d'ADN ont confirmé la présence d'une autre femelle, F16, déjà repérée dans le Valais central en 2015.

La présence de deux autres mâles est aussi attestée dans d'autres régions du Valais. En hiver 2016, le mâle M64 a été identifié dans le val d'Entremont, au-dessus de Martigny. Il s'est ensuite déplacé dans le Lötschental puis dans le canton de Fribourg.

En juillet, dans le Nanztal, au-dessus de Gamsen (VS), la présence du mâle M62 a été confirmée. Cet individu est issu de la meute du Calanda, dans les Grisons. Il est né en 2015.

/ATS


Actualisé le