Rebond du secteur des machines, équipements électriques et métaux

Les entreprises actives dans le secteur des machines, équipements électriques et métaux (MEM) ...
Rebond du secteur des machines, équipements électriques et métaux

Rebond du secteur des machines, équipements électriques et métaux

Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Les entreprises actives dans le secteur des machines, équipements électriques et métaux (MEM) ont bénéficié d'une nette reprise en début d'année. Le talon d'Achilles reste cependant la rentabilité des sociétés, a averti jeudi la fédération Swissmem.

Les entrées de commandes, qui permettent d'anticiper l'activité à venir, ont progressé au premier trimestre de 4,8% sur un an. Les nouvelles commandes ont eu un impact sur les capacités de production des entreprises, le taux d'utilisation des capacités de fabrication montant de 77% à la fin de l'année dernière à 81,7% au premier trimestre 2021, selon un communiqué.

Le chiffre d'affaires a par contre subi un recul de 0,5% comparé au premier trimestre 2020, qui avait été lourdement impacté par la première vague de la pandémie de coronavirus.

Le secteur MEM a cependant enregistré une amélioration au niveau du commerce extérieur, les exportations progressant de 3,3% à 16,3 milliards de francs. Par destination, les échanges ont été portés par les achats de l'Union européenne (+8,1%), suivi par l'Asie (+2,5%) et principalement de la Chine (+20%). Par contre, les ventes vers les Etats-Unis ont reculé de 2,7%.

/ATS
 

Actualités suivantes