Rebond très modéré de l'emploi, selon le KOF

Le baromètre de l'emploi du KOF s'est quelque peu ressaisi au troisième trimestre mais demeure ...
Rebond très modéré de l'emploi, selon le KOF

Rebond très modéré de l'emploi, selon le KOF

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Le baromètre de l'emploi du KOF s'est quelque peu ressaisi au troisième trimestre mais demeure encore largement négatif. Les différences entre l'évolution des secteurs est considérable. Certains se sont redressés, alors d'autres n'entrevoient aucune amélioration.

Conséquence du coronavirus, le baromètre calculé par les prévisionnistes du KOF s'est inscrit à -12,9 points pendant le mois sous revue, indique lundi l'institut zurichois d'analyse de la conjoncture, contre -20,6 points trois mois auparavant (révision de 19,9 points).

Ces 15 dernières années à trois reprises seulement il s'était établi à une valeur inférieure, ce qui fait dire aux prévisionnistes de KOK que la Suisse n'est pas encore tirée d'affaire et ne peut donc pas encore se rassurer.

D'un côté, certains secteurs comme le commerce de détail, le bâtiment et les autres secteurs de services, qui ont particulièrement souffert des mesures de confinement prises lors du début de la cirse pandémique, ont témoigné d'une nette embellie depuis le déconfinement. Mais là encore la prudence est de mise, souligne le communiqué, car les indices de l'emploi sont encore négatifs.

De l'autre, dans les secteurs qui ont été le plus frappés par le coronavirus, soit l'hôtellerie, la restauration mais aussi l'industrie, les perspectives continuent d'être 'très sombres' déplore le KOF. Dans les deux premiers secteurs, la baisse a été de 40 points au troisième trimestre, donc presque identique à celle du deuxième.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus