Le Tribunal fédéral devra se prononcer sur la sécurité de la centrale nucléaire de Beznau face aux séismes. Des voisins de la centrale ont fait recours contre un jugement du Tribunal administratif fédéral (TAF).
Selon le jugement du TAF, l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) peut estimer à bon droit que la résistance aux séismes de la centrale de Beznau est garantie. Ce jugement ne respecte pas l'intérêt supérieur de protection des habitants, ont indiqué vendredi Greenpeace, la Fondation suisse de l'énergie et l'Association trinationale de protection nucléaire.
Ces trois organisations soutiennent quinze voisins de la centrale qui ont décidé de recourir contre le jugement du TAF. Le TF devra ainsi se prononcer sur la poursuite du fonctionnement de Beznau.
Radiations
Après la catastrophe de Fukushima en 2011, l'IFSN avait exigé qu'Axpo apporte la preuve de la sécurité de Beznau en cas de tremblement de terre. Dans ce cadre, l'exploitant devait démontrer que l'exposition aux radiations autour de la centrale ne dépasserait pas la dose de 100 millisieverts en cas de séisme tel qu'il survient tous les 10'000 ans.
En juillet 2012, l'IFSN a jugé suffisante et correcte l'expertise livrée par Axpo. Elle ne voyait donc pas de raison d'ordonner la mise hors service immédiate de la centrale nucléaire.
Recours de 15 particuliers
Début 2017, l'IFSN a rendu une décision correspondant à cette conclusion. Quinze particuliers ont recouru devant le TAF contre cette décision. Ils estimaient notamment que la dose d'exposition maximale ne devait pas dépasser 1 millisievert.
Comme cette valeur pourrait être franchie, les recourants estimaient que l'exploitation de Beznau était illégale. Ils exigeaient l'arrêt immédiat de la centrale. Le TAF a rejeté ce recours le 25 janvier.
/ATS