Rentabilité en hausse pour Lafargeholcim au deuxième trimestre

Lafargeholcim a poursuivi l'amélioration de sa rentabilité au deuxième trimestre. Malgré des ...
Rentabilité en hausse pour Lafargeholcim au deuxième trimestre

Rentabilité en hausse pour Lafargeholcim au deuxième trimestre

Photo: KEYSTONE/WALTER BIERI

Lafargeholcim a poursuivi l'amélioration de sa rentabilité au deuxième trimestre. Malgré des revenus en baisse, le géant zurichois des matériaux de construction a vu son résultat d'exploitation (Ebit) bondir de plus d'un quart (+26,8%) à 1,28 milliard de francs.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) récurrent, soit ajusté des désinvestissements, s'est pour sa part hissé à 1,85 milliard de francs, en progression de 3,9%. Sur une base comparable, il a crû de 7,1%, a annoncé mercredi le numéro mondial du ciment. Les revenus ont fléchi de 4,6% à 7,1 milliards, parvenant cependant à s'étoffer de 1,2% sur une base comparable. L'Ebitda récurrent a ainsi affiché une croissance supérieure au produit des ventes pour un quatrième trimestre consécutif.

Alors que l'Ebitda a dépassé les attentes moyennes des analystes, les ventes se sont révélées inférieures aux anticipations. Sondés par AWP, les experts tablaient sur un Ebitda ajusté de 1,82 milliard de francs et un chiffre d'affaires de 7,31 milliard.

Après six mois, le bénéfice net s'est hissé à 1,13 milliard de francs, un montant plus que triplé au regard de la période correspondante de l'an dernier. A la faveur des désinvestissements intervenus en Asie du Sud-Est, le groupe a poursuivi son désendettement, affichant à fin juin une dette nette de 11,34 milliards de francs, soit 4,79 milliards de moins qu'à l'issue de 2018.

Evoquant ses perspectives, Lafargeholcim confirme ses objectifs pour 2019. Les ventes sont toujours attendues en hausse de 3 à 5%, alors que l'Ebitda récurrent devrait s'améliorer sur une base comparable d'au moins 5%.

/ATS