Les aménagements des gares de Genève, Bâle et Berne devraient subir un retard pouvant aller jusqu'à six ans, indique mardi l'Office fédéral des transports (OFT) dans son rapport d'étape 2015. Un surcoût de près de 500 millions est prévu pour Genève et Berne.
Dans le cadre de la mise en oeuvre des projets liés au fonds ferroviaire, les travaux dans les gares de Genève, Bâle et Berne devaient normalement se terminer fin 2025. La complexité des grandes gares (concertations avec d’autres projets, plusieurs phases de construction, etc.), devrait induire un retard allant jusqu'à six ans, explique l'OFT.
De nouvelles estimations des coûts ont également été faites. Certains projets, comme la construction de voies de dépassement pour le fret près de Founex (VD) et de Denges (VD), devraient coûter moins cher que prévu.
Mais d'autres devraient tomber dans le rouge. Selon les estimations actuelles, des surcoûts de 210 millions de francs se dessinent pour la gare de Genève, de 280 millions pour celle de Berne et de 140 millions pour l'accélération de la ligne Lausanne-Berne.
Au total, le budget pourrait être dépassé de 380 millions de francs, sur un total de 6,4 milliards. 'Il s'agit de valeurs provisoires qui devront encore être précisées', a ajouté Florence Pictet, porte-parole de l'OFT.
Ce dernier a tout de même réagi: il a lancé des mesures de pilotages pour les travaux de Genève et de Berne et enjoint les CFF à vérifier la planification de leurs projets afin de ne pas dépasser les coûts.
/ATS