Revenus et bénéfice en hausse pour Romande Energie en 2022

L'énergéticien Romande Energie a connu des résultats en progression dans l'ensemble de ses ...
Revenus et bénéfice en hausse pour Romande Energie en 2022

Revenus et bénéfice en hausse pour Romande Energie en 2022

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

L'énergéticien Romande Energie a connu des résultats en progression dans l'ensemble de ses divisions lors de l'exercice 2022. La perfrormance a été notamment portée par la très forte hausse des prix du marché de l'énergie.

Le chiffre d'affaires du groupe morgien s'est vu hausser de 21% à 742,36 millions de francs, rapporte un communiqué publié mercredi.

Par divisions, Solutions Energie enregistre un chiffre d'affaires à 376 millions, soit 39% de plus. La division Réseaux en hausse de 11% atteint les 267 millions. Enfin Romande Energie Services se stabilise à plus de 144 millions (+2%).

Les charges ont pesé sur la société vaudoise qui a embauché 78 nouveaux employés, portant l'effectif à 1253 personnes à fin décembre. Près de 179 millions de francs ont été consacrés à des investissements de croissance. La marge brute est affichée à 9%. Le résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) atteint les 143,5 millions, soit 8% de plus.

Le résultat d'exploitation (Ebit) a augmenté de 12% à 59,5 millions.

Le bénéfice net s'est affiché à 54,13 millions de francs, contre 34,8 millions auparavant. Malgré la croissance des profits, le conseil d'administration proposera à ses actionnaires un dividende inchangé de 36 francs par action.

Lors de la prochaine assemblée générale, les propriétaires de Romande Energie devront également se prononcer sur un fractionnement d'actions.

Fin décembre, Romande Energie affichait des liquidités et équivalents à hauteur de 141 millions de francs contre 92 millions.

Le flux de trésorerie opérationnel a atteint 166 millions, à comparer aux 145 millions de l'exercice 2020.

Pour 2023, hors effets exceptionnels, la direction table sur des recettes et un Ebit en hausse avec des prix plus élevés. En août dernier, la compagnie avait annoncé une hausse de ses tarifs pour l'exercice en cours.

/ATS
 

Actualités suivantes