SPS a assuré des facilités de crédit pour 2,6 milliards de francs

Swiss Prime Site (SPS) veut alléger le poids de sa dette. Le groupe immobilier a ainsi obtenu ...
SPS a assuré des facilités de crédit pour 2,6 milliards de francs

SPS a assuré des facilités de crédit pour 2,6 milliards de francs

Photo: KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI

Swiss Prime Site (SPS) veut alléger le poids de sa dette. Le groupe immobilier a ainsi obtenu des facilités de crédit pour un montant de 2,6 milliards de francs et compte rembourser rapidement la plupart de ses hypothèques.

Un accord a été passé avec 11 banques suisses, indique jeudi l'entreprise soleuroise qui souhaite optimiser sa flexibilité financière et garantir l'homogénéité de ses sources de financement, notamment en recourant aux capitaux étrangers.

L'opération permettra à Swiss Prime Site de rembourser une grande partie des ses hypothèques, pour un volume de 1,8 milliard de francs. Pour l'écrasante majorité, ces prêts étaient garantis par des biens immobiliers, précise le communiqué. Une deuxième facilité de crédit renouvelable de 0,8 milliard de francs a par ailleurs été accordée.

Au terme de ces transactions, Swiss Prime Site affichera une proportion de plus de 80% de prêts non garantis par des biens immobiliers, contre 30% actuellement. 'La grande majorité des fournisseurs de capitaux sera traitée sur un pied d'égalité', explique la société d'Olten, qui affirme ainsi tenir les promesses annoncées à fin octobre lors de la journée des investisseurs.

Le remboursement anticipé des hypothèques affectera le compte de résultat de SPS à hauteur de 24 millions de francs, des coûts représentant néanmoins une réduction 'significative' des charges de couverture des intérêts prévues ces prochaines années, selon le groupe. En contrepartie, les frais d'intérêts courants vont fondre d'environ de moitié, pour atteindre 10 à 12 millions de francs par an.

Les objectifs de gestion des fonds propres seront atteints d'ici 2022, assure SPS, qui compte également sur les mesures financières susmentionnées pour tenir ses engagements en termes de durabilité.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus