Salaires dans la construction: les syndicats sont mécontents

Près de la moitié des travailleurs de la construction n'a pas obtenu d'augmentation de salaire ...
Salaires dans la construction: les syndicats sont mécontents

Salaires dans la construction: les syndicats sont mécontents

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Près de la moitié des travailleurs de la construction n'a pas obtenu d'augmentation de salaire en 2024. Leurs salaires réels ont même baissé de plus de 2%, selon la dernière enquête des syndicats Unia et Syna rendue publique vendredi.

Les travailleurs du bâtiment sont donc 'déçus et en colère', ont indiqué les représentants des deux syndicats devant les médias à Berne. Selon eux, le secteur principal de la construction est l'une des rares branches à ne pas avoir accordé d'augmentation générale de salaire à ses employés l'année dernière.

Alors que les carnets de commandes sont pleins et que les chiffres d'affaires atteignent un niveau record, la pénurie de main-d'œuvre qualifiée est plus grave que jamais. Un maçon formé sur deux quitte le métier quelques années seulement après avoir terminé son apprentissage. Motif: des longues journées de travail, une pression croissante et la baisse du pouvoir d'achat.

Les syndicats demandent donc une augmentation substantielle des salaires réels pour cet automne. Cette augmentation doit être supérieure au renchérissement et tenir compte du retard salarial de ces dernières années. Les membres des syndicats fixeront la revendication exacte en juin, une fois que les prévisions du renchérissement se préciseront.

'Des augmentations ont été accordées'

La Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) a dit prendre acte des revendications des syndicats.

Elle indique qu'elle mènera ces prochaines semaines 'de manière autonome' une enquête nationale sur les salaires. Cela 'afin de confirmer, chiffres à l'appui, que les entreprises de construction ont accordé des augmentations de salaire'. Ces conclusions seront ensuite intégrées dans les négociations salariales cet automne.

/ATS