Salaires: l'USS réclame 2% d'augmentation pour 2020

L'Union syndicale suisse revendique des hausses de salaire de 2% pour l'année 2020. L'USS exige ...
Salaires: l'USS réclame 2% d'augmentation pour 2020

Salaires: l'USS réclame 2% d'augmentation pour 2020

Photo: KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

L'Union syndicale suisse revendique des hausses de salaire de 2% pour l'année 2020. L'USS exige notamment une augmentation 'significative' des revenus des femmes.

En dépit d'une 'nette croissance' de l'économie suisse au cours des trois dernières années et d'une augmentation de la charge de travail, les salaires réels ont reculé de 0,6%, relève vendredi l'USS dans un communiqué.

De plus, la consommation par habitant affiche une baisse réelle de 0,7% depuis 2015. Une hausse 'tangible' des salaires est donc nécessaire pour freiner cette tendance, argumente la faîtière syndicale.

Elle exige des 'augmentations générales de salaire de 2% pour les négociations salariales 2019/2020'. Selon l'USS, présidée depuis mai dernier par Pierre-Yves Maillard, la marge de manoeuvre pour une telle augmentation existe: les entreprises n'ont jamais autant cherché de main-d'oeuvre au cours des dix dernières années et les affaires sont bonnes dans presque toutes les branches.

Ces relèvements de salaire auraient un impact positif sur l'évolution de l'économie intérieure, affirme l'USS. Pour les travailleurs, cela permettrait de compenser le renchérissement de près de 0,5% pour l'année en cours et de 'financer les hausses continuelles des primes maladies', souligne l'USS, qui ajoute que la productivité augmente de 1% par année en valeur réelle.

Pour la faîtière syndicale, il est encore plus urgent d'agir pour les femmes. Après la grève nationale des femmes du 14 juin, il faut désormais des 'avancées concrètes' pour corriger le retard salarial. Dans les branches organisées par le syndicat Unia, les femmes devront toucher au moins 50 francs de plus, précise l'USS.

/ATS
 

Actualités suivantes