Sans réforme, les retraites risquent de chuter de 28% (étude)

Sans réforme du deuxième pilier, les futurs retraités risquent de voir leur retraite amputée ...
Sans réforme, les retraites risquent de chuter de 28% (étude)

Sans réforme, les retraites risquent de chuter de 28% (étude)

Photo: KEYSTONE/CHRISTOF SCHUERPF

Sans réforme du deuxième pilier, les futurs retraités risquent de voir leur retraite amputée de 28% en moyenne, a averti jeudi le spécialiste de la prévoyance professionnelle et privée Swisscanto.

'La prévoyance professionnelle du 2e pilier est fragilisée et il faut agir d'urgence', a averti Swisscanto dans son étude annuelle sur les caisses de pension. Selon l'institut, les prestations du 2e pilier ont 'fortement' baissé ces dernières années et vont continuer dans cette voie sans contre-mesure.

Pour le directeur de Swisscanto Prévoyance, Reto Siegrist, 'il n'est pas encore trop tard' pour agir, mais des mesures correctives doivent être prises au plus tôt.

Le repli du taux technique sur les dix dernières années s'est répercuté dans un taux de conversion plus faible. Ce dernier est utilisé par les caisses de pension pour convertir l'avoir de vieillesse en rentes.

Mesures correctives

Sur les dix dernières années, les taux de conversion ont en moyenne baissé d'environ 1,0 point à 5,7% environ. D'ici 2023, Swisscanto s'attend à un nouveau repli à 5,5%. Et le recul devrait se poursuivre.

Pour faire face à ces problèmes et tenter de stabiliser les retraites, l'institut, propriété de la Banque cantonale de Zurich (ZKB), recommande de relever les cotisations de 17,9%, de prolonger la durée de cotisation de 7,2 ans ou d'abaisser la déduction de coordination de 6000 francs.

Hormis le problème de fond démographique et des taux bas depuis plusieurs années, les caisses de pension ont également souffert d'une année boursière difficile en 2018. Avec une performance négative de 2,8%, contre +7,6% en 2017, l'exercice écoulé était le plus mauvais en matière de rendement depuis dix ans.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus