Sergio Marchionne remplacé à la tête de Fiat Chrysler

L'état de santé de Sergio Marchionne, patron du groupe automobile Fiat Chrysler, s'est fortement ...
Sergio Marchionne remplacé à la tête de Fiat Chrysler

Sergio Marchionne remplacé à la tête de Fiat Chrysler

Photo: KEYSTONE/EPA/RENA LAVERTY

L'état de santé de Sergio Marchionne, patron du groupe automobile Fiat Chrysler, s'est fortement dégradé samedi. La décision a été prise de désigner comme directeur général Mike Manley qui dirigeait la division Jeep de la société.

'Concernant la santé de Sergio Marchionne, FCA annonce avec une profonde tristesse qu'au cours de cette semaine des complications imprévues sont apparues alors que M. Marchionne se remettait d'une intervention chirurgicale et que cela s'est dégradé de manière significative au cours des dernières heures', explique FCA dans un communiqué.

Sergio Marchionne ne sera pas en mesure de reprendre ses fonctions, indique le constructeur automobile. Présenté par ses collaborateurs comme un bureau de travail, il avait subi une opération de l'épaule. L'homme avait réussi à sauver de la faillite Fiat et Chrysler lorsqu'il avait pris les rênes du constructeur italien en 2004. Il devait quitter ses fonctions en avril prochain.

Mike Manley, qui est désigné comme nouveau directeur général de FCA, aura la charge de mettre en oeuvre la stratégie définie par Sergio Marchionne le 1er juin dernier. Il aura également en charge la division nord-américaine de la compagnie.

Réunion des actionnaires

Les dirigeants de FCA et de Ferrari dont Sergio Marchionne était à la fois président et directeur général se sont réunis samedi pour discuter de la succession, ont indiqué deux sources informées.

Louis Camilleri a été désigné comme directeur général de Ferrari et sera en charge de la direction des opérations du constructeur tandis que John Elkann est désigné président de la célèbre société de véhicules de luxe. Une réunion des actionnaires de Ferrari sera convoquée dans les prochains jours pour entériner ces nominations.

Le constructeur de véhicules agricoles CNH Industrial a désigné Suzanne Heywood comme nouvelle présidente en remplacement de Sergio Marchionne qui occupait également cette position.

/ATS
 

Actualités suivantes